Les fleurs de deuil et leur symbolique
Les fleurs de deuil représentent le dernier signe de respect que l’on adresse à la personne décédée. Faire le bon choix de composition florale est très important car les fleurs évoquent différents sentiments à travers leur couleur et leur variété. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger leur importance.
L’importance des fleurs
En France, l’action d’offrir des fleurs fait partie intégrante du rite funéraire. En effet, elles sont une preuve d’amour et de soutien envers la famille et les proches du défunt. Les fleurs permettent de montrer par un geste symbolique, que vous accompagnez les proches dans leur deuil et que vous partagez ensemble la peine de la perte. Elles procurent également une sensation d’apaisement pour les personnes qui les reçoivent, se sentant immédiatement réconfortées, aimées et soutenues dans cette période difficile. Ainsi, offrir une composition florale en guise de respect va au-delà d’un simple geste.
La plupart du temps, quand les proches choisissent des fleurs pour les funérailles, ils optent pour des roses blanches ou parfois rouges. Si certaines personnes se demandent si les fleurs de couleurs vives sont appropriées pour un enterrement, rassurez-vous il n’y a pas de couleur prédéfinie pour cet évènement. Votre choix doit se porter selon les critères de symbolisation et votre lien avec le défunt. Aussi il est bon de juger par vous-même en fonction de ce que vous savez de la famille endeuillée et de votre relation avec celle-ci.
La couleur des fleurs
Le choix de la composition florale est une étape importante car leur symbolique et leur couleur peuvent évoquer les sentiments que vous éprouvez à l’égard du défunt et de sa famille. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour la confection personnalisée en essayant de retranscrire la personnalité et les goûts du défunt à travers la composition florale. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les teintes vives et chaudes ne sont pas à bannir, elles apportent même une note d’espoir et de gaieté sur les tombes.
Bien choisir les couleurs :
- Le blanc est associé à la pureté, l’innocence, la paix, la sérénité, le calme, et la lumière. Il est particulièrement adapté pour rendre hommage à des enfants partis trop tôt.
- Le bleu évoque l’infini, la paix, la nature, la sérénité, le calme, la fraîcheur et la sensibilité
Lire l’article complet sur neo-funeraire.com